Portés à Marseille par les hasards d’un vent « Oni Girique », cinq musiciens marseillais d’origine ou d’adoption se sont réunis en 2019 autour du répertoire original du pianiste Rémi Denis. Accompagnée par la section rythmique Damien Boutonnet (contrebasse) et David Carniel (batterie), la trompette virtuose de Christophe Leloil se mêle en mélodies entêtantes au souffle organique du saxophoniste franco-japonais Sai Nagoya. Si les quatre musiciens se sont rencontrés dans la classe de jazz du CNRR de Marseille, Christophe Leloil, qui promène sa sonorité feutrée sur toutes les scènes nationales et internationales depuis plus de deux décennies, les a rejoints à l’automne 2022, attiré par la proposition artistique originale et l’univers d’un répertoire ancré dans le paysage du jazz contemporain.
« Un délice de jazz spirituel résolument contemporain où l’excellence musicale le dispute à l’exigence poétique »
– Laurent Dussutour, Citizen Jazz –
Rémi Denis – piano, compositions, arrangements
Biberonné au classique, Rémi s’initie au jazz à l’adolescence dans la classe de Robin Notte (Wise, Panam Panic) en région parisienne. Etudiant à Toulouse, il y poursuit l’apprentissage du jazz et de ses dérivés en intégrant des groupes locaux, co-fondant le combo jazz-funk Mojuba. De retour à Paris, il intègre le groupe jazz-fusion Dikando avec lequel il se produira de nombreuses fois entre 2011 et 2018. En parallèle, il fonde avec le batteur Robin Charbonnier le groupe Treble Shot, où il se fait la main à la composition et développe un jeu électrique au Fender Rhodes. Deux EPs solderont cette collaboration. 2017 marque le retour au conservatoire, tout d’abord celui du 11e arrondissement à Paris avec la pianiste Leïla Olivesi, puis en 2018 au CNRR de Marseille dans la classe de Jean-Luc Lafuente, Romain Morello et Raphaël Imbert, où il décroche en 2020 le DEM à l’unanimité, et en sort avec un diplôme de perfectionnement en 2022.
Influencé par la scène jazz contemporaine (Ben Wendel, Kneebody, Philip Dizack, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan, Robert Glasper, Gretchen Parlato, Eric Harland…) il fonde Oni Giri en 2019, où il s’attelle aux compositions et arrangements. Il est également depuis 2020 à l’origine du groupe The French Saucisson Syndicate pour lequel il signe la plupart des arrangements.
Christophe LELOIL – trompette & bugle
Diplômé des CNR de Caen en 1997 et Avignon en 2009, il est professeur titulaire PEA de la classe de Jazz au Conservatoire des Alpes de Haute Provence depuis 2010.
Il a joué notamment avec Emmanuel Bex, Peter King, Alain Jean- Marie, Serge Lazarevitch ou encore Eric Barret, Sophie Alour, Pierrick Pedron…et dans les Bigs Bands de Maria Schneider, d’Albert Mangelsdorff (Franco-allemand de Jazz de ’97 à ‘99) ou Antoine Hervé (UMJ band en 2002) ; il figure également au casting d’ ATTICA BLUES d’Archie Shepp (2014) au sein duquel il côtoie Ambrose Akinmusire, Stéphane Belmondo, Cécile Mc Lorin… et le Ligne Sud de Christian Gaubert avec Jannick Top et André Ceccarelli.
Il a publié plusieurs albums en leader, ECHOES (AjmiSéries 2008) en 6tet avec Raphaël Imbert et Thomas Savy, Line4 en 2013 (Orkestra) avec André Charlier et le récent Les 4 Vents (Laborie 2019), tous distingués par la critique, et à l’affiche sur nombre de scènes et festivals internationaux (Small’s Jazz Club à NYC, Montreal, Armenie, Marseille Jazz, Marciac, Jazz sous les Pommiers….).
Parallèlement il crée en 2019 le TarTARtar Brass Embassy avec l’historique batteur de l’Art Ensemble of Chicago, Famoudou Don Moye, pour célébrer le 50tenaire de l’AACM.
En 2020 il profite des circonstances particulières liées à la pandémie pour écrire le projet OpenMindeD ; un nouveau quartet aux milles influences qui accueille la chanteuse de Chicago Julia Minkin. L’occasion d’un nouvel album produit par Arts et Musiques en Provence, paru sur le label ONDE dist Inouïe/ RopeaDope en décembre 2021 et salué unanimement.
Sai Nagoya | saxophones, flûtes traditionnelles
Après des études universitaires en biologie médicale, Sai découvre et est initié à la
musique folklorique d’Afrique du nord et d’Afrique subsaharienne (musique Gnawa,
mandingue,…). Il collaborera avec différentes formations afro-fusion en tant que
saxophoniste sideman. Il participe à l’enregistrement de l’album « Mama Afrika »
avec Mad Lenoir en 2016. Il anime depuis 2017 des ateliers d’éveil musical dans les
classes primaire. Il est actuellement au CNRR de Marseille dans la classe de jazz sous la
direction de Raphaël Imbert.
David Carniel – batterie
David rencontre le jazz grâce à son père contrebassiste (Jean-Marie Carniel) et son frère pianiste (Enzo Carniel). Depuis son enfance, il a écouté Dexter Gordon ou Bill Evans, en passant par Stan Getz comme du jazz plus moderne, tel que Steps Ahead ou John Scofield, ce qui a grandement influencé son orientation musicale. David a suivi des cours avec le batteur varois Rudy Piccinelli, rythmicien hors-pair, puis avec le batteur de jazz marseillais Gilles Alamel à la Cité de la musique, ainsi que des cours d’ensemble avec le pianiste José Assa. David a eu la chance de glaner quelques conseils musicaux auprès de grands batteurs de la région tels que Willy Walsh et Cédric Beck. Médaillé du Conservatoire de jazz de Marseille avec Jean-Luc Lafuente et Romain Morello, David Carniel aborde la musique avec une vision simple, centrée et une attention particulière sur le tempo et le son d’un ensemble de jazz, c’est à dire en tentant le plus possible d’évincer la notion d’individualité dans le groupe, pour ne laisser place qu’à son action pour et dans l’oeuvre, le spectacle présenté.
Damien Boutonnet | contrebasse
C’est avec la compagnie conventionnée Décor Sonore qu’il fait ses débuts en tant que musicien percussionniste et acrobate au sein d’ Instrument – Monuments puis Urbaphonix, deux spectacles du compositeur Michel Risse, créations qui tournent toujours aujourd’hui de part le monde : EU, Chine, Mexique, Egypte, Israël… En parallèle, il se forme en tant que contrebassiste au sein de l’IMFP à Salon, sous la direction du contrebassiste Michel Zenino, et intègre le CNRR de Marseille dans la classe jazz de Philippe Renault et Jean-Luc Lafuente, où il obtient son DEM en contrebasse jazz, ainsi qu’un BEM en contrebasse classique sous la direction de Blandine Lafond-Rive. Il se forme également lors de stages auprès de François Moutin, Sylvain Romano, Thomas Bramerie et Diego Imbert. Il se produit aujourd’hui au sein de diverses formations régionales en tant que sideman : avec des artistes comme Jérôme Leroy (Samar), Rémi Denis (Oni Giri) , Guillaume Serre 4tet, Jérôme Mathevon Trio, Nicolas Mouton (Longchamp 5 têtes).